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Dossiers techniques C6: Conversion 12V |
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Quelques possibilités pour convertir les C6 en 12V
Le passage en 12V est réalisé en utilisant un alternateur à la place de la dynamo. Les avantages de l'alternateur ne sont plus à démontrer: le principal étant que le courant est produit dans le stator et donc ne passe plus par les balais comme c'était le cas avec la dynamo. La production démarre aussi souvent à plus bas régime avec les modèles triphasés. Le régulateur est plus simple car on ne s'occupe que de la tension. Dès qu'on passe en 12V, on divise tous les courants par 2, les fils du circuit électrique peuvent donc être aussi réduits en section. Les premiers montages, réalisés avec l'alternateur Paris-Rhône A11 remontent aux années '70. L'accouplement du rotor doit être souple. Aujourd'hui, la solution flector donne de bons résultats en tenue km. Tout est documenté ici.
Montage d'un alternateur DENSO sur C6S
Aujourd'hui, le A11 devient difficile à trouver. Le modèle Denso, que l'on trouve sur les motos SUZUKI, se prête bien à une adaptation similaire. On le rencontre assez facilement d'occasion pour 50€ environ. Des installations ont déjà été faites, parfois avec plus ou moins de bonheur, et avec Fabrice on s'est repenché sur le montage pour arriver à une solution viable. Tout comme le montage d'origine avec la dynamo, il y a un point important à respecter: l'entraînement du rotor ne peut se faire qu'au travers d'un élément flexible sous peine de rupture rapide. La solution retenue a donc été de conserver la barre carrée qui relie l'induit de la dynamo au vilebrequin.
Préparation de l'alternateur Le modèle installé porte la référence 31400-17E02. D'autre variantes existent et sont sans doute compatibles, à vérifier tout de même. La première étape consiste à séparer les deux demi-carters. Pas forcément aisé avec le serrage du roulement. Le plus simple, après avoir déposé les écrous qui tiennent les deux parties, est de tarauder 2 des trous de fixations à M10, on peut ensuite facilement fixer une plaque avec une vis qui prend appui sur l'axe du rotor. On ne conserve que la partie stator du carter. Ensuite il faut déshabiller l'arrière: capot tôle et déposer le porte balais avant d'extraire le rotor. Ne pas toucher aux diodes et au transistor. Pour extraire le rotor, poser le carter sur des chandelles sur le plateau d'une presse et pousser l'axe avec un jet D8. Préparation du rotor Tronçonner l'axe du rotor (coté entraînement) pour avoir une cote de 13 mm avec la bague qui se trouve contre le ventilateur.
Mesurer au micromètre le diamètre de l'arbre sur la zone entre la bague et la rainure. L'embout de raccord portant le carré femelle de 9 mm devra être usiné à cette cote moins 0.02 à 0.03 mm afin d'assurer un serrage suffisant permettant l'entraînement du rotor. L'embout sera monté à la presse, il vient en appui sur la bague. L'embout avec le carré femelle peut être récupéré sur un induit de dynamo mort ou fabriqué dans un acier mi-dur. Le carré femelle doit alors être broché ou découpé par électroérosion. Le diamètre 24 doit être poli pour le contact du joint à lèvre.
Pour terminer la préparation du rotor, replier légèrement les pales du ventilateur afin qu'elles aient une hauteur de 22 mm environ. Remonter maintenant le rotor dans le carter du stator. Ne pas remettre tout de suite le capot tôle.
Montage sur le carter Entretoise d'adaptation: à tourner dans de l'alu 2017 ou similaire. Contacter le club pour le plan.
Préparation du carter intermédiaire. Là aussi un peu d'usinage est nécessaire pour avoir la précision. La fixation se fait par le biais de l'entretoise sur les 3 colonnettes de dynamo qui seront raccourcies: Contacter le club pour le plan.
Il est conseillé de remplacer la bague à lèvre 24x37x7 par une exécution en Viton, le joint standard en NBR est fuyard avec la vitesse de rotation.
Assemblage final Contrôle des proximités avec le carter de fermeture avant. Utiliser de la pâte à modeler sur la périphérie du carter de stator et au niveau des soudures des diodes. On peut disquer les chiffres de référence à l'intérieur du capot avant pour gagner 1 ou 2 mm. On arrive à remettre le capot de l'alternateur en remplaçant les 3 vis à tête bombée par des têtes fraisées et en supprimant le bossage dudit capot (prévoir une plaque d'isolant mince sur les soudures des diodes.
Câblage du montage Le régulateur étant intégré, le câblage est simple. Couper le connecteur, on a un fil rouge (+ batterie) et un marron (circuit régulateur), ci-dessous le principe du câblage:
Bonne réalisation
Pour compléter la partie électrique, pensez à aller voir la page commune C6 - L7 traitant du circuit électrique en général. |
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