Le Journal du Ratier Cemec Club de France

Dossiers techniques C6: Moteur

Adaptation des soupapes Citroën GS

 

 

 

 

 

Le talon d'Achille du moteur C6: les soupapes

D'origine, les moteurs perdent très vite la compression, et si on continue à rouler tant bien que mal, c'est la soupape d'échappement qui finit par brûler...

Seul remède, adapter un modèle éprouvé, disponible sur des moteurs de grande série. C'est ce que nous avons fait en prenant les soupapes des moteurs Citroën GS. Malheureusement aujourd'hui, le constructeur ne fournit plus mais tout n'est pas perdu pour autant. Il est possible de trouver de la pièce neuve adaptable chez ce fournisseur:

 

       Il semble que toutes les variantes des moteurs de GS aient les mêmes soupapes.

 

Soupape d'admission 39x8x97.3 0000204104
Soupape d'échappement 34x8.5x96.2 0000203400

 

Un autre site proposant les pièces qui nous intéressent, soupapes, ainsi que les petits joints en téflon:

 

Le dossier technique réalisé à l'époque, détaillant les pièces à se procurer et l'adaptation des culasses pour le montage des soupapes Citroën GS est consultable ici.

Avec des soupapes neuves, un peu plus grandes que d'origine, il est bon de retailler les sièges avant de faire le rodage. Consultez la page suivante pour les informations.

 

 Après avoir tout bien monté, n'oubliez pas de revoir la page des réglages, pour régler vos culbuteurs correctement!