Le Journal du Ratier Cemec Club de France

Dossiers techniques C6: Moteur

Le GRAISSAGE

 

 

 

Adaptation des larmiers de R69S

 

Les épurateurs d'huile du vilebrequin de C6 sont des pièces critiques pour la tenue du moteur, il est important qu'ils soient en bon état au remontage d'un moteur. Les pièces d'origine étant maintenant introuvables, Fabrice a réalisé l'adaptation de ceux qui sont utilisés sur la R69S.

Ceci nécessite de percer et tarauder les masses (M6) pour accepter les deux vis tête fraisée comme présenté sur les photos ci-dessous.

Ce montage, en outre procure une bien meilleure tenue du larmier sur les masses de l'embiellage.

 

 

Perçage des masses
Fixation

 

Un lien pour commander les larmiers:  

 

Amélioration du graissage du cylindre gauche

(document du bulletin N3)

 

Le sens de rotation du moteur est contra-horaire, l'huile sortant du vilebrequin est bien projetée sur les parois haute et basse du cylindre droit par contre, coté gauche seule la partie basse reçoit de l'huile. Ce problème est bien connu de tous les fabricants de moteurs à plat.

BMW a développé une solution en déviant une partie du débit de la pompe à huile vers le cylindre gauche.

L'usine Ratier a fait un pis-aller en réalisant un auget dans le carter en haut du cylindre gauche avec un trou débouchant dans un conduit du cylindre en partie haute.

Le piston en phase compression crée une dépression en arrière qui va donc aspirer l'huile contenue dans l'auget.

Le haut du piston est donc graissé mais pas les zones adjacentes, ci-dessous le piston qui a serré:

Le principe est donc d'ajouter des conduits latéraux (+/- 30° par rapport au plan vertical) afin d'obtenir une meilleure répartition de l'huile.

Deux perçages supplémentaires sont donc réalisés dans l'embase du cylindre:

Et pour alimenter ces deux trous un fraisage est fait dans le carter pour récupérer l'huile de l'auget, on agrandit le trou d'alimentation à 5 mm pour faciliter le débit supplémentaire.