Adaptation des larmiers de R69S
Les épurateurs d'huile du
vilebrequin de C6 sont des pièces critiques pour la tenue du moteur, il est
important qu'ils soient en bon état au remontage d'un moteur. Les pièces
d'origine étant maintenant introuvables, Fabrice a réalisé l'adaptation de
ceux qui sont utilisés sur la R69S.
Ceci nécessite de percer et
tarauder les masses (M6) pour accepter les deux vis tête fraisée comme
présenté sur les photos ci-dessous.
Ce montage, en outre procure
une bien meilleure tenue du larmier sur les masses de l'embiellage.
Perçage des masses |
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Fixation |
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Un lien pour
commander les larmiers:
Amélioration du graissage du cylindre gauche
(document du
bulletin N3)
Le sens de rotation du moteur
est contra-horaire, l'huile sortant du vilebrequin est bien projetée sur les
parois haute et basse du cylindre droit par contre, coté gauche seule la
partie basse reçoit de l'huile. Ce problème est bien connu de tous les
fabricants de moteurs à plat.
BMW a développé une solution
en déviant une partie du débit de la pompe à huile vers le cylindre gauche.
L'usine Ratier a fait un
pis-aller en réalisant un auget dans le carter en haut du cylindre gauche
avec un trou débouchant dans un conduit du cylindre en partie haute.
Le piston en phase compression
crée une dépression en arrière qui va donc aspirer l'huile contenue dans
l'auget.
Le haut du piston est donc
graissé mais pas les zones adjacentes, ci-dessous le piston qui a serré:
Le principe est donc d'ajouter
des conduits latéraux (+/- 30° par rapport au plan vertical) afin d'obtenir
une meilleure répartition de l'huile.
Deux perçages supplémentaires
sont donc réalisés dans l'embase du cylindre:
Et pour alimenter ces deux
trous un fraisage est fait dans le carter pour récupérer l'huile de l'auget,
on agrandit le trou d'alimentation à 5 mm pour faciliter le débit
supplémentaire.
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