Le Journal du Ratier Cemec Club de France

Dossiers techniques C6: Moteur

L'étanchéité au palier Arrière

 

 

Pour les amateurs de technique, une vue en coupe complète du moteur:  

 

Les fuites d'huile au palier arrière

Quel heureux possesseur d'une C6 ne s'est pas lamenté en voyant suinter de l'huile entre le moteur et la boîte alors qu'il venait de tout démonter pour changer le joint ?
C'est qu'en fait il y a beaucoup d'autres facteurs qu'il convient de contrôler si on veut faire un montage de qualité. Suivez les conseils de Fabrice dans la fiche technique présentée ici. 

 

 

Remarque pour la Phase n°3, agrandissement du retour d'huile:

Le trou de retour d'huile du palier arrière est percé en biais, on ne peut donc pas l'attaquer directement avec un forêt standard, gare au coincement!

A défaut de monter le carter en position sur une table de machine, on peut s'en sortir facilement avec une perceuse à main, à condition d'utiliser un forêt avec un pilote.

Franck a eu la bonne idée d'en réaliser un exemplaire. Plusieurs carter ont déjà été réalisés ainsi sans problème.

Si vous désirez faire cette modification, contactez-le, il vous le prêtera volontiers.