Le Journal du Ratier Cemec Club de France

Dossiers techniques C6: Remplacer les Amortisseurs

 

 

La C6 était équipée à l'origine d'amortisseurs hydrauliques LELAURIN, malheureusement ces composants ne sont pas démontables, donc non réparables.

Pour celui qui souhaite rouler un peu avec sa machine régulièrement, nous pouvons trouver sur le marché actuel des alternatives permettant de remplacer cet élément crucial pour le confort et la tenue de route.

 

Option UK: fabricant HAGON

La première option est fabriquée par HAGON, au Royaume Uni. Le produit est assemblé spécifiquement pour la C6, toutefois la course reste un peu longue, une bague de limitation de réduction de course de 12 mm est recommandée, surtout si le garde-boue n'a pas été rehaussé.

Le produit est de belle qualité et son aspect général est peu différent de la pièce d'origine, si ce n'est le chrome du cache inférieur.

Le tarif était intéressant, mais depuis le BREXIT, les douanes et les transitaires se sucrent au passage!

Ce produit est un assemblage spécial pour Ratier, demander la fiche de caractéristiques avant de commander!

 

 

Option France: fabricant Shock Factory

Après un contact avec la société, il s'est avéré possible de fabriquer un modèle sur mesure sur la base des caractéristiques des Lelaurin.

C'est un très beau produit: la précharge est réglable de façon continue par une bague filetée, l'amortissement est aussi réglable par une petite molette.

Par contre, les pièces sont fournies uniquement en ressort apparent. Cependant on arrive à monter le cache supérieur du Lelaurin en reprenant son trou de centrage pour l'adapter à la collerette du Shock Factory. Après montage voici ce que ça donne: