Le Journal du Ratier Cemec Club de France

Les dossiers techniques L7 du RCCF

 

 

Les 750 "latérales"

Avant de parler technique pure laissons Michel de Thomasson nous présenter ce tableau qui rappelle la genèse des L7:

 
Comme tout membre du R.C.C.F. le sait déjà, les premières L7 furent fabriquées chez CEMEC à Bièvres. Leurs numéros de série sont inférieurs à 2000, ils comportent toujours 4 chiffres. Ces CEMEC L7 étaient très différentes les unes des autres au début, puis plus uniformes à la fin. Elles ont toutes été réceptionnées par le Service des Mines de Seine et Oise à titre isolé, car aucune réception de type n'a jamais eu lieu, vraisemblablement à cause des différences relativement importantes des unes par rapport aux autres. Chaque réception à Bièvres, peu avant les livraisons à l'Administration, donnait lieu, m'a-t-on dit, à un sérieux "gueuleton" avec l'inspecteur!

Les fabrications de L7 furent reprises par RATIER à Montrouge et c'est là que différents types de L7 furent créés. En fait, il y eut 7 types de L7; repérés L7/1, L7/2, L7/3, L7/4, L7/5, L7/6 et L7/8. Notez qu'il n'y a jamais eu de L7/7! On me demande souvent à quoi ces types correspondent. Je dois dire que les différences techniques sont très peu marquées jusqu'au type L7/8. Il s'agissait plutôt de caractériser l'équipement demandé par le client qui était CRS ou Gendarme.

On peut distinguer dans les L7 RATIER trois périodes:
1) d'AVRIL 1955 à fin 55: 4 séries de L7 ont existé. Les n° de série étaient donnés par ordre chronologique de fabrication. Il y a eu donc successivement:

1.1.) Série L7/2: 45 motos des n° 3001 à 3045, destinées aux CRS et attelées à des side-cars POINARD. 1 seul carbu SOLEX, pont 7/33, garnitures de frein collées.

1.2.) Série L7/1: 55 motos des n° 3046 à 3100, destinées aux CRS mais cette fois solo, 1 seul carbu SOLEX, pont 8/33, garnitures de frein collées.

1.3.) Série L7/3: 32 motos des n° 3106 à 3138, destinées aux Gendarmes, solo, pont 8/33, 2 carbus GURTNER (comme les CEMEC), avec antiparasitage militaire et protège-cylindres chromés.

1.4.) Série L7/4, il s'agit de 5 prototypes numérotés de 3101 à 3105, pour les CRS, solo, 1 seul carbu SOLEX, pont très long de 9/32, carénage de phare prototype, carter de boîte provenant de BMW R5, donc boîte de vitesses types C6S!!! et non plus de type R12. Garnitures de frein rivées.

2) de fin 1955 à septembre 1957: deux types ont été simultanément produits

2.1.) Type L7/5: 316 motos pour les CRS, pas d'antiparasitage, protège-cylindres noirs, solo, pont 8/33, 1 seul carbu SOLEX. Les n° de série sont:

3139 à 3362
3383 à 3407
3428 à 3452
3473 à 3502
3593 à 3604
3635 à 3646

2.2.) Type L7/6: 200 motos pour les Gendarmes, avec antiparasitage, protège-cylindres chromés, solo, pont 8/33, 1 seul carbu SOLEX. Les n° de série sont:

3363 à 3382
3408 à 3427
3453 à 3472
3503 à 3592
3605 à 3634

3) En fin 1957 apparaît la dernière version L7/8: le moteur est fortement amélioré, apparition des soupapes d'échappement plus petites que les soupapes d'admission alors que jusque là les soupapes avaient gardé le Ø de celles de la R12 (36 mm); arbre à cames retravaillé, etc...C'est ce moteur qui donnera au banc la plus grande puissance de toutes les 750 cc latérales 78x78, jamais fabriquées, avec 26 Ch. et deux carbus AMAC!
Ce modèle sera livré aussi bien aux Gendarmes qu'aux CRS, 382 motos furent fabriquées:
- du n° 3647 au n° 3656, solo, pont 8/33, deux carburateurs AMAC de Ø 25.4 mm, livraison aux CRS
- du n° 3657 au n°3694, solo, pont 8/33, mais un seul carburateur SOLEX, livraison aux Gendarmes
- du n° 3695 au n° 4064, solo, pont 8/33, mais deux carburateurs AMAC, livraison aux CRS
- Dernière machine livrée le 15 décembre 1959: la 1064ème RATIER L7
Voilà donc, brossée à grand traits, l'histoire des L7. Que chacun regarde son numéro de série et imagine le premier propriétaire de "sa" machine maintenant restaurée!

Michel de Thomasson