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Les 750 "latérales"
Avant de parler technique
pure laissons Michel de Thomasson nous présenter ce tableau qui rappelle la
genèse des L7:
Comme tout membre du R.C.C.F. le sait
déjà, les premières L7 furent fabriquées chez CEMEC à Bièvres.
Leurs numéros de série sont inférieurs à 2000, ils comportent toujours 4
chiffres. Ces CEMEC L7 étaient très différentes les unes des autres au
début, puis plus uniformes à la fin. Elles ont toutes été réceptionnées
par le Service des Mines de Seine et Oise à titre isolé, car
aucune réception de type n'a jamais eu lieu, vraisemblablement à
cause des différences relativement importantes des unes par rapport aux
autres. Chaque réception à Bièvres, peu avant les livraisons à
l'Administration, donnait lieu, m'a-t-on dit, à un sérieux "gueuleton"
avec l'inspecteur! Les
fabrications de L7 furent reprises par RATIER à Montrouge et
c'est là que différents types de L7 furent créés. En fait, il y eut 7
types de L7; repérés L7/1, L7/2, L7/3, L7/4, L7/5, L7/6 et L7/8.
Notez qu'il n'y a jamais eu de L7/7! On me demande souvent à quoi ces
types correspondent. Je dois dire que les différences techniques sont
très peu marquées jusqu'au type L7/8. Il s'agissait plutôt de
caractériser l'équipement demandé par le client qui était CRS ou
Gendarme. |
On peut distinguer
dans les L7 RATIER trois périodes: |
1) d'AVRIL 1955 à
fin 55: 4 séries de L7 ont existé. Les n° de série étaient donnés
par ordre chronologique de fabrication. Il y a eu donc successivement:
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1.1.) Série L7/2:
45 motos des n° 3001 à 3045, destinées aux CRS et attelées à des
side-cars POINARD. 1 seul carbu SOLEX, pont 7/33, garnitures de frein
collées.
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1.2.)
Série L7/1: 55 motos
des n° 3046 à 3100, destinées aux CRS mais cette fois solo, 1 seul
carbu SOLEX, pont 8/33, garnitures de frein collées.
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1.3.)
Série L7/3: 32 motos
des n° 3106 à 3138, destinées aux Gendarmes, solo, pont 8/33, 2
carbus GURTNER (comme les CEMEC), avec antiparasitage militaire et
protège-cylindres chromés.
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1.4.)
Série L7/4, il
s'agit de 5 prototypes numérotés de 3101 à 3105, pour les CRS,
solo, 1 seul carbu SOLEX, pont très long de 9/32, carénage de phare
prototype, carter de boîte provenant de BMW R5, donc boîte de vitesses
types C6S!!! et non plus de type R12. Garnitures de frein rivées.
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2) de fin 1955 à septembre
1957: deux types ont été
simultanément
produits |
2.1.) Type L7/5:
316 motos pour les CRS, pas d'antiparasitage, protège-cylindres
noirs, solo, pont 8/33,
1 seul carbu SOLEX. Les
n° de série sont:
3139 à 3362
3383 à 3407
3428 à 3452
3473 à 3502
3593 à 3604
3635 à 3646
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2.2.) Type L7/6:
200 motos pour les Gendarmes, avec antiparasitage,
protège-cylindres chromés, solo, pont 8/33,
1 seul carbu SOLEX. Les
n° de série sont:
3363 à 3382
3408 à 3427
3453 à 3472
3503 à 3592
3605 à 3634
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3) En fin 1957 apparaît la
dernière version L7/8: le moteur est fortement amélioré, apparition des
soupapes d'échappement plus petites que les soupapes d'admission alors
que jusque là les soupapes avaient gardé le
Ø de celles de la
R12 (36 mm); arbre à cames retravaillé, etc...C'est ce moteur qui
donnera au banc la plus grande puissance
de toutes les 750 cc latérales 78x78, jamais fabriquées,
avec 26 Ch. et deux carbus AMAC! |
Ce modèle sera livré aussi bien aux
Gendarmes qu'aux CRS, 382 motos furent fabriquées:
- du n° 3647 au n° 3656, solo, pont 8/33, deux carburateurs AMAC
de Ø 25.4 mm, livraison aux CRS
- du n° 3657 au n°3694,
solo, pont 8/33, mais un seul carburateur SOLEX, livraison aux
Gendarmes
- du n° 3695 au n° 4064, solo, pont 8/33, mais deux
carburateurs AMAC, livraison aux CRS
- Dernière
machine livrée le 15 décembre 1959: la 1064ème
RATIER L7 |
Voilà donc, brossée à grand traits,
l'histoire des L7. Que chacun regarde son numéro de série et imagine le
premier propriétaire de "sa" machine maintenant restaurée!
Michel de Thomasson |
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