Le Journal du Ratier Cemec Club de France

CMR CEMEC RATIER Caractéristiques techniques

 

 
TYPE DE MOTOS R12 CMR  12 R73 CMR 73 R71 CMR 71 R66 CMR 66 CEMEC L7
Moteur Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat
Distribution Latérale culbuté Latérale culbuté Latérale
Alésage x course (mm) 78X78 78X78 78X78 69,8X78 78X78
Cylindrée exacte (cm) 748 746 746 597 748
Taux de compression 5,2 à1 6,6 à1 5,5à1 6,8 à1 5,8 à 1
Puissance maxi (ch) 18/20 30/40 22 30 24
Régime moteur (tr/mm) 3500/4300 5000/6000 4900 5300 4800
Carburateur Solex / Zénith/SUM deux Graetzin/AMAC deux Graetzin deux  AMAL deux Gurtner
Nombre de rapports 4 4 4 4 4
Suspension avant fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique
Suspension arrière rigide coulissante coulissante coulissante coulissante
Pneumatiques 3,50X19 av et ar 3,50X19 av et ar 3,50X19 av et ar 3,50X19 av et ar 3,25X19 av et 3,50 ar
Capacité réservoir (L) 17 20 20 2O 19
Poids (kg) 188 195 190 187 190
Vitesse maxi(km/h)couché 90/100 150 135 160  
Période de fabrication 1947 - 48 1947 - 49 1947 - 48 1947 - 48 1948 - 54
       
 

TYPE DE MOTOS CEMEC C8 CEMEC  C5 RATIER L7/5 RATIER L7/8
Moteur Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat
Distribution culbuté culbuté Latérale Latérale
Alésage x course (mm) 78X78 63X78 78X78 78X78
Cylindrée exacte (cm) 748 497 748 748
Taux de compression 6,4 à 1 6,4 à 1 5,8 à1 6,5 à 1
Puissance maxi (ch) 40 28 20 25
Régime moteur (tr/mm) 5000 5500 4300 4900
Carburateur deux Gurtner deux Gurtner 1 SOLEX 2 AMAC 25.4
Nombre de rapports 4 4 4 4
Suspension avant fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique
Suspension arrière coulissante coulissante coulissante coulissante
Pneumatiques 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar
Capacité réservoir (L) 19 19 19 19
Poids (kg) 185 155 190 190
Vitesse maxi(km/h)couché 160 140 90/100 135
Période de fabrication 1953 - 54 1953 1955 / 57 1957 / 59

 

TYPE DE MOTOS RATIER C5 RATIER C6 RATIER C6S RATIER C5 GS
Moteur Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat Bicylindre à plat
Distribution culbuté culbuté culbuté culbuté
Alésage x course (mm) 66X73 72X73 72X73 68X68
Cylindrée exacte (cm) 499 594 594 494
Taux de compression 7,5 à1 7,5 à 1 7,9 à 1 9,5 à 1
Puissance maxi (ch) 27 30 32 35/37
Régime moteur (tr/mm) 5400 6000 6500 6700/7200
Carburateur BING 1/22/120 BING 1/26/9§10 BING 1/26/9§10 BING 1/26/9§10
Nombre de rapports 4 4 4 4
Suspension avant fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique fourche télescopique
Suspension arrière coulissante coulissante oscillante oscillante
Pneumatiques 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar 3,25X19 av et 3,50 ar
Capacité réservoir (L) 19 19 27 27
Poids (kg) 155 155 195 195
Vitesse maxi(km/h) couché 140/150 140/150 145/160 145/170
Période de fabrication 1957 1957 1959 / 62 1960
     

 

En 1979, Michel de Thomasson a publié un historique des motos CEMEC & RATIER. Il nous permet aujourd'hui d'en faire la mise en ligne, prenez plaisir à le parcourir:

 

 

 

Les 500 cm3 Ratier

Moins connues que les 600 et 750, les 500 sont nées d'un besoin pour la compétition. Leur histoire est racontée par Michel de Thomasson dans ce document.

La photo de la dernière rescapée.

 

Dans son article, Michel mentionne aussi la C5GS assemblée par André Sauvé. Cette machine a beaucoup roulé aux mains de son nouveau propriétaire entre 1972 et 1985, puis, les aléas d'une vie professionnelle bien remplie ont fait qu'elle a hiberné.

Depuis 2018, nous avons entrepris de la remettre en service. Travail en cours, on espère rouler avant l'été 2019...infos à suivre...